Pour fêter la nouvelle année et faire sortir pour la dernière fois ma sœur de sa grotte, où elle prépare son dernier rush de thèse. Nous avons tous deux voyagé au Maroc, plus précisément à Marrakech, pendant une semaine en janvier.

L’objectif était de découvrir ce pays qui nous semblait à la fois proche, que ce soit géographiquement ou par le fait qu’une grosse population marocaine vive en France.

qui nous semblait proche, tant géographiquement que parce que la France compte une importante population marocaine


Mais qui nous paraissait aussi bien éloigné. Le premier pied en Afrique dans un pays aussi aride !

À l’arrivée, l’aéroport de Marrakech a un air mégalomane, presque qatarien. C’est joli, c’est grand, mais c’est étonnamment vide, sûrement la période où ce n’est pas la plus touristique.

Durant tout notre séjour, entre une doudoune, un petit gilet, une casquette et un bonnet. En effet, à cette période de l’année le soleil tape fort et peut brûler, par contre quand on se trouve à l’ombre la température ressentie peut être vraiment basse (3-4 °C).

L’avantage de voyager au Maroc, c’est que la langue française est largement répandue (encore une histoire de colonisation) ce qui simplifie de manière considérable les interactions.
La monnaie est le dirham(MAD) qui équivaut de manière très large à 1 € = 10 MAD.

Je vous conseille de dormir dans des Riads pendant votre séjour. Il s’agit des maisons typiques avec un jardin intérieur ouvert. Ils sont authentiques, confortables et souvent tenus par des familles vivant sur place.

C’est parti pour sept jours chez « Ali Baba et les Quarante Voleurs ».

Marrakech

Marrakech est une très belle ville avec 1000 ans d’histoires.
La médina, centre-ville, est entourée des murailles fortifiées et abrite toute la ville historique, certains des bâtiments les plus somptueux et les fameux souks !

Parmi nos plus belles visites, on notera le Palais Bahia, la Médersa Ben Youssef et le Jardin Majorelle.

Le palais Bahia, construit en 1859, couvre une grande superficie (huit hectares). On peux y découvrir l’ensemble des bâtiments qui composent la vie marocaine, notamment une mosquée, une école coranique, un harem, un hammam, des écuries, un jardin islamique, des jardins andalou-hispano-mauresques et des fontaines.

Datant de 1564, la Médersa Ben Youssef est une école coranique d’architecture saadienne. Elle n’est pas très grande, mais le niveau de détail et la densité des décorations en font un lieu immanquable !

Le jardin Majorelle a été créé en 1929 par le peintre français Jacques Majorelle.
Un endroit très beau et agréable, par contre, il y a énormément de monde, car il est très « instagramable ». Vous y verrez des files d’attente de plusieurs dizaines de personnes sur les spots à photo tendance.
De plus, compte tenu de la taille relativement réduite et de la durée de la visite, le ticket est très cher payé. (15 euros + 5 euros pour le Musée Berbère)

Souks, marchés et arnaques massives

La place Jemaa Al Fna est la plus grande de Marrakech et se dote d’un marché semi-permanent de vendeurs en tout genre.
On peut y trouver des femmes proposant du henné, de la nourriture en tout genre (fruits, légumes, graines, épices) et des ‘dresseurs’ d’animaux (serpents et singes).

Coucous, plat traditionnel, on en trouve partout !

Le souk est accessible en direct de la place et on retrouve une infinité de ruelles exiguës où il fait bon se perdre et regarder toutes sortes de produits.

L’artisanat est de grande qualité, qu’il s’agisse de bois, de pierre, de métal, de cuir ou de terre cuite. Nous pouvons retrouver toutes ces créations dans le souk.

Si vous êtes intéressé par un objet, c’est à vous de commencer à négocier.
C’est le processus normal sur place, parfois même autour d’un bon thé.

Travailleur du cuir traditionnel

Vous comprendrez bien vite que les vendeurs des souks sont de très bons vendeurs, n’hésitant pas à trouver les phrases pour vous faire plier, mais gardez votre cap et ne succombez pas aux prix proposés.
Au départ d’une négociation, le prix annoncé sera 3 à 8 fois supérieur au prix normal. Votre tête, votre langage et votre attitude seront déterminantes dans les prix qui vous seront proposés.

Abdoul « toujours cool »

Après pas mal de réflexion personnelle, et des tentatives de marchandage réussies et ratées, j’ai ressenti le marchandage comme un besoin pour les vendeurs dans le processus de vente.

Les vendeurs -souvent d’origine berbère- étaient fières de mener les discussions et préféraient ne pas vendre plutôt qu’esquiver ce plaisir, tel un rituel.

C’est très plaisant, mais il y a un mais.
De nombreuses boutiques n’hésitent pas à mettre des produits chinois à côté d’objets artisanaux authentiques, à mentir sur la qualité, la matière ou l’origine.
Il est aussi courant de pratiquer des prix complètement délirants : pour un même objet, j’ai eu dans différentes boutiques des prix allant de 200 à 1800 MAD !

On touche un point qui m’a vraiment gêné à Marrakech, l’arnaque !
Les touristes sont vus comme des riches et vous serez accostés, voire harcelés, à chaque chose que vous ferez dans la ville (du moins dans la médina de Marrakech).
C’est l’endroit où j’ai ressenti le moins de considération envers les touristes, même souvent aussi du mépris.

Des faux guides prétendront avoir une route fermée pour vous faire avancer trois rues et vous demander de l’argent.
Des tips presque forcés vous seront demandés dans des restaurants modestes aux prix stratosphériques, en ajoutant des options non annoncées qui sont payantes, etc.
Ainsi que tous les subterfuges possibles pour soutirer des sous en quantité, jusqu’à aller aux réflexions agressives et culpabilisantes faites pour mettre mal à l’aise et vous soutirer l’argent.
Soyez prévenu et informé de toutes les techniques utilisées avant votre voyage.


Mis à part cela, c’est relativement sécurisé.
La population a peur de la police et il est très facile d’aller en prison, même quelques jours. Donc, vous risquez peu de vous faire voler ou d’être agressé dans la médina.

Pour le dessert, le désert ! 

La culture marocaine est imprégnée de la culture berbère.

Les Berbères sont le peuple millénaire présent en Afrique du Nord, dont on dit qu’il a existé pendant 9 000 ans et reste toujours d’actualité.

C’est un peuple marchant, artisans et nomade qui parcourait le désert avec des caravanes de chameaux pour faire la connexion à travers le Sahara.

Il est ainsi possible de participer à des tours organisés depuis Marrakech dans le but d’aller passer une nuit ou plus dans le désert.

Nous avons opté pour une nuit à Zagora, au sud est de Marrakech. Il faut savoir que le trajet est très long, de l’ordre de 6-7 h de bus, et que tout est minuté afin d’arriver au campement avant le coucher du soleil.

Cependant, l’expérience en vaut la peine, car les paysages, la promenade à dos de chameau et la soirée dans le camp sont envoûtants !

On a le droit à un repas traditionnel préparé sur place, qui a été le meilleur de notre séjour, suivi d’une veillée au feu de camps avec de la musique traditionnelle.

On termine sur une nuit noire parfaite, qui nous laissait entrevoir des milliers d’étoiles, et ceux, sans aucun nuage ou pollution lumineuse 🤩

Si c’était à refaire, je partirais sur une excursion plus longue, 3 ou 4 nuits, afin de profiter davantage et de moins subir les longs trajets 🙂

Conclusion

Mon expérience a été un peu mi-figue mi-raisin.
D’un côté, une culture berbère intéressante en termes de mode de vie, des bâtiments marocains remplis d’histoire et des décorations impressionnantes.
D’un autre, une sensation très désagréable de se sentir arnaqué à chaque coin de rue, malheureusement souvent un casseur de bonne humeur.

Néanmoins, c’est toujours un endroit à voir, le Maroc est la porte d’accès la plus simple pour accéder au désert.

Photo fun sur le chameau

Vidéo