Pour chaque chose de la vie, il existe une assurance afin de couvrir les aléas possibles.
Le voyage ne fait pas exception et vous verrez pourquoi cela peux être intéressant bien que non obligatoire.

Une assurance c’est quoi ?

La définition exacte est « Contrat passé entre un assuré et un assureur qui assure au premier, moyennant cotisations, de recevoir une somme du second en cas de réalisation d’un risque déterminé. »
Le principe est le même pour tous les contrats d’assurance, vous payez une somme en une fois ou mensuellement pour être couvert (financièrement) contre certaines situations durant une durée donnée.

Suis-je déjà couvert ?

Les contrats d’assurance sont partout, nous en souscrivons en permanence pour être protégés et avoir une « sécurité » future.
Certaines de ces assurances couvrent les mêmes risques avec des conditions différentes.
Il est important de faire une petite inspection des assurances que nous possédons pour voir dans quelle situation elles peuvent nous être utiles.
Exemples d’assurances courantes :

  • Assurance habitation
  • Assurance liée à notre carte bancaire
  • Assurance véhicule
  • Assurance personnelle

Il en existe des centaines et pour tout, tel que des assurances emprunt ou des assurances pour bris et vol de téléphone portable.
Une assurance est une dépense inutile, jusqu’au jour où les soucis commencent !

Pourquoi assurer son voyage

Pour commencer, assurer son voyage n’est pas obligatoire et son prix n’est pas toujours négligeable.

Une assurance voyage peut couvrir des cas spécifiques non couverts par les assurances habituelles qui spécifient justement une non-couverture hors de la France ou en voyage, parmi lesquels :

  • Frais d’hospitalisation, pouvant grimper très rapidement à l’étranger, surtout dans des pays tels que les États-Unis (au moins 5 fois plus chère qu’en France, pouvant dépasser les 10 000 $ en quelques heures à l’hôpital)
  • Frais de rapatriement en cas de problème de santé grave et accident ne pouvant être géré sur place. Rapatriement en cas de décès d’un proche
  • Envoi de médicaments si non disponibles sur place
  • Assistance Juridique (vous couvre en cas de problème avec la loi)
  • Garantie annulation

L’assurance peut donc s’avérer très utile, voire indispensable !

Où s’assurer ?

La référence de l’assurance voyage est l’assureur Chapka, ils proposent des assurances adaptées aux voyages, que ce soit des séjours cours, des PVT ou des tours du monde. Il faut par exemple compter entre 100 et 130 euros par mois pour une assurance hors Europe avec des protections parmi les meilleurs du marché.

Il est possible de consulter le comparateur d’assurance Insurly. Il vous montrera un ensemble d’assurances possibles adaptées à votre projet de voyage (lieu, durée, etc).