Quel que soit l’endroit où aller, il faut bien dormir ! Je vais essayer de vous présenter différents lieux, qui s’adaptent à vos envies et à votre budget.

Hôtel

Les hôtels sont le moyen le plus simple et confortable pour dormir, mais cela a un coût.
Je conseille ce mode de couchage pour les voyages de courtes durées où le confort est important.

Dans le cadre de voyages au long cours, il peut être pertinent de dormir à l’hôtel de temps en temps pour retrouver un confort convenable le temps d’une nuit, des prises électriques, du réseau et une douche rien qu’à soi.
Même si en termes de prix, il est le moyen le plus cher, ce n’est pas une option négligeable. Dans certains pays ou lors de certaines périodes creuses, on peut en trouver à des prix abordables.

Avantages

  • Réservation facile
  • Confort

Inconvénients

  • Prix souvent supérieur

Site de réservation :

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont des lieux atypiques, c’est une sorte d’hôtel avec un service beaucoup plus simple.

Le mode de couchage principal est le lit en dortoir commun qui implique une certaine proximité avec les inconnus. Un hébergement à la bonne franquette qui permet des prix très attractifs : 11 euros la nuit à Paris par exemple.

C’est généralement un carrefour des voyageurs où il est aisé de rencontrer des personnes venues du monde entier.
Il est possible d’y trouver des chambres privatives, assez proches de l’hôtel, en plus basique et plus accessible.

Avantages

  • Prix défiant toutes concurrences
  • Rencontres

Inconvénients

  • Dortoir parfois bruyant
  • Sanitaire partagé (hygiène questionnable)

Site de reservation :

ShareHouse

Les ShareHouses sont des maisons dans lesquelles vous pouvez louer une chambre juste pour vous. Les sanitaires, cuisines et salons sont communs aux résidents.
C’est un mode d’hébergement adapté pour des voyages à durée d’un ou plusieurs mois. Il est même admissible d’y résider à l’année, une alternative extrêmement avantageuse pour les PVT et les jeunes travailleurs.
Certaines ShareHouses peuvent être de simples maisons de quatre chambres, d’autres peuvent aussi contenir plusieurs dizaines de chambres avec des lieux de vie plus complets tels qu’une salle de sport, salle TV, etc.
Ce modèle est répandu au Japon où la vie est excessivement coûteuse.

Avantages

  • Prix très intéressant comparé à un loyer ou un hôtel
  • Rencontres
  • Chambres entièrement privatives
  • Équipements à disposition

Inconvénients

  • Aucun

La gamme de prix est entre 600 et 1 000 euros par mois pour une chambre bien placée à Tokyo, toutes charges incluses.

Site de réservation :

Chez l’habitant

Le principe est simple, dormir chez les gens comme vous et moi.
« L’Ubérisation » du marché de l’hôtellerie a explosé ces dernières années, permettant aux particuliers de proposer leurs habitations à la location, en entier ou juste un lit.

AirBnb en est la plateforme de prédilection, mais elle tend progressivement à fournir des logements et des prestations professionnelles. Les prix sont généralement plus abordables que les hôtels, permettant de vivre dans des lieux atypiques.

Le CouchSurfing, quant à lui, représente une toute autre vision. Initialement créé à but non lucratif, on est plus proche de la communauté que de l’entreprise.
Le concept : accueillir gracieusement des personnes chez soi et pouvoir visiter d’autres personnes gratuitement plus tard.
Le net avantage est que l’on rentre dans la vie des locaux, ce qui peut ouvrir les portes de découvertes inattendues et de belles rencontres. En contrepartie, c’est une philosophie de vie dont la sociabilité est au cœur du mode de fonctionnement.

Dormir dans les transports

Il est même faisable de dormir dans les transports ! Certains itinéraires de nuit en bus ou en train proposent le mode « couchette » qui permettent d’allier le déplacement et le gîte.

Envie de partir à 22 h de Prague et de se réveiller à Varsovie ? C’est possible !
Vous trouverez des informations sur les trains de nuit en Europe ici.