De nos jours, il est compliqué de rester à côté des outils numériques, que ce soit la photo, la communication avec la famille, le travail ou tout simplement le divertissement.
Vivre sans technologie est un choix de vie à part entier, mais pour ceux qui comme moi aime être bien équipé, je vous ai préparé un récapitulatif des choix de matériel possible.

Téléphonie

Feature Phone
VS
SmartPhone

Le fameux téléphone « BIC » ou téléphone du « dealer », est un atout de taille lors des voyages.
Dotés d’une grande autonomie, dit « indestructible », peu onéreux, ils sont pratiques en cas d’urgence.
Cependant, il risque de rester dans une poche à jamais.
Certain modèle reste très simple comme le Nokia 105, tandis que d’autre sont un peu plus évolué. Des téléphones rudimentaires permettent par exemple d’avoir accès à WhatsApp (Nokia 6300 4G) ou de réaliser un partage de connexion 4G pour être utilisé en routeur 4G (Nokia 800).

Le smartphone quant à lui est l’outil du quotidien, une fois équipé d’une petite SIM locale, ou pas.
Les utilités ne manquent pas :

  • GPS avec cartes hors ligne pour ne jamais être perdu
  • Communication
  • Photo
  • Application de traduction en ligne ou hors ligne

Quelques petites choses à garder en tête cependant tel que la batterie qui peut fondre rapidement. La batterie de secours reste un accessoire quasi-indispensable.
Il est préférable de se renseigner à propos des bandes de fréquence téléphonique qui varie en fonction des continents, bien que les téléphones récents les gèrent toutes de plus en plus (peut-être de l’histoire ancienne ?).

Il y a l’embarras du choix, personnellement, je suis plus porté sur les produits Apple, question de goût, tel qu’un iPhone 13.
Les téléphones Android sont aussi intéressants comme le Samsung S21 ou plus accessible les OnePlus ou Xiaomi Redmi Note 10.
Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les budgets, que ce soit 150 euros ou 1.500 euro, tout dépendra de l’importance que vous y apporterez.

Même si en Europe, il est fréquent de voir des gens avec des téléphones à 1.000 euro au bout des doigts, rester discret en voyage est important, surtout quand ce téléphone équivaut à dix salaires mensuels locaux.

Pour produire et en faire plus

Ordinateur
VS
Tablette

Le smartphone, c’est utile, mais on est très vite limité dans les usages quand il s’agit de travailler, ou de tout simplement produire des choses plus complexes.
Un ordinateur ou une tablette peut remplir ce rôle, avec chacun ses spécificités propres.

Tablette
Une tablette est un smartphone avec un écran plus grand.
Si votre utilisation est orientée bureautique, beaucoup de mail, lire des contenus et pas d’application trop spécialisée.
Une tablette peu alors amplement suffire pour un usage professionnel, mais un grand smartphone peut aussi convenir.

Le gros avantage est le faible poids et encombrement, ainsi que l’aspect « divertissement » de l’outil, regarder des films ou jouer est un plaisir sur ce genre de support.
Comme pour le téléphone, je recommande plutôt un iPad d’Apple, car il y a peu de concurrence vraiment à la hauteur sur le marché ou la version iPad Pro pour des usages plus intensifs.

Couplé à un petit clavier type Logitech MX keys mini (un peu lourd) ou Logitech K380 (plus léger), une tablette peu devenir réellement productive.

Sans oublier la possibilité d’utiliser du stockage externe type clé USB ou disque externe sur les dernières versions d’iPad.

De plus, la multitude d’applications type montage vidéo (LumaFusion) ou de montage photo disponible permettent de produire du contenu quasiment sans limites.

De mon point de vue, il est plus intéressant de partir sur une tablette sur les usages limités, en gardant à l’esprit qu’un bon téléphone haut de gamme avec un grand écran sera presque aussi efficace, mais moins confortable.

Ordinateur
Rien à l’heure actuelle ne peut vraiment remplacer à 100 % un ordinateur, surtout dans les usages poussés et les possibilités infinies proposées.
Un vrai ordinateur portable, c’est la possibilité de télétravailler n’importe où, d’utiliser n’importe quel logiciel, d’avoir le clavier, bref, un ordinateur quoi !
Un ordinateur sera plus lourd et en moyenne moins endurant niveau batterie. La recharge plus longue et un adaptateur secteur plus volumineux et plus lourd. Tandis qu’une tablette et un téléphone peuvent partager le même chargeur compact.
Aujourd’hui, ces défauts ont été partiellement corrigés et il est possible de trouver des ordinateurs Apple ou Windows corrigeant presque tous les points négatifs évoqués précédemment.

On retrouve notamment les dernières générations de Macbook air M1 pesant 1,3 kg et fourni avec un des plus petits chargeurs d’ordinateur.
Parfait pour un usage backpack regroupant puissance, silence, poids léger, autonomie et qualité afin d’en faire plus pour moins (sauf pour le porte-monnaie haha). L’équivalence directe sous Windows est la Microsoft Surface Laptop 3 ou le Dell XPS 13

Pour ma part, je trouve le combo smartphone (iPhone) & ordinateur (MacBook air) idéal en termes de praticité et répondant à mes usages.

Pour capturer les instants

GoPro

VS
Reflex
VS
Smartphone

Des photos pour immortaliser le moment, des vidéos pour montrer aux copains ou faire un after-movie. Ce ne sont pas les envies qui manquent, mais ça peut vite occuper de la place dans le sac !
Bien qu’un seul appareil puisse suffire, cela dépendra de vos objectifs. Un appareil dédié peut être un réel plus, mais aura des contreparties.

Smartphone
C’est mon choix personnel. Le smartphone pour tout faire. En en choisissant un de qualité et haut de gamme, il peut servir à tout dont la photo et vidéo.

Les têtes d’affiche des grandes marques telles que les iPhone Pro ou la gamme Galaxy de Samsung possèdent des capteurs photo incroyable pour leur taille. Une fois couplé ou non à certains accessoires, les smartphones peuvent devenir des outils quasiment professionnels.


L’avantage du smartphone est aussi d’avoir tout un tas d’application trouvable sur les stores pour simplifier la vie, par exemple Filmic Pro (iOS et Android) qui permet d’avoir une application alternative enrichie pour filmer.
Parmi les accessoires que je recommande, on retrouve un trépied et une cage SMALLRIG ou un stabilisateur DJI osmo mobile pour des plans fluide.
Voir le guide « Équipement VLOG ultraportable »

GoPro
Après quasiment 20 ans d’existence et plus de 10 générations, les actions Cam dominées par la marque GoPro (modèle Hero10 black) sont devenues un incontournable dans le paysage technologique.
D’une qualité d’image toujours meilleure avec une stabilisation qui devient excellente, elles permettent de filmer en pleine action, vélo, sport extrême, ski, et même sous l’eau lors de plonger ou surf grâce à sa conception imperméable.
Certains accessoires peuvent aussi la transformer en caméra principale pour du Vlog.

Seul désavantage est la taille des fichiers, de 500 à 1000 Mo la minute en 4K, et les batteries supplémentaires à prévoir, car chacune permet entre 1 h et 1 h 30 de capture.
GoPro n’est pas la seule marque à proposer des appareils de qualité, la marque DJI avec son Osmo action ou la ONE R d’INSTA360.

Reflex
Si vous souhaitez faire de la photographie de qualité, un appareil photo type reflex est indispensable à tout point de vue.
Ces appareils, couplés aux bons objectifs, sont ce qui peut se faire de mieux.
Le problème reste le volume et le poids.
Il y a souvent besoin de prendre un ensemble d’accessoires supplémentaires tels que les objectifs, les chargeurs, batteries supplémentaires et housse de protection.
Selon moi, c’est qui rend le choix compliqué dans une finalité de backpack « minimaliste ».
Il est cependant possible de partir sur un appareil relativement compact avec un seul objectif polyvalent comme le Panasonic GX9 (hybride) qui propose un bon rapport qualité prix pour un format plus compact que les boîtiers reflex standard.

Ces appareils photo peuvent servir pour filmer. Si c’est votre intention, pensez à vérifier qu’il possède une entrée micro externe qui vous permettra d’avoir une qualité audio propre.

Appareil photo type Polaroid

Petite exception dans ce guide du numérique avec un appareil analogique, l’appareil photo type instantané.
Bien que volumineux et aux fonctionnalités limitées, l’appareil photo instantané est un bijou des années 1930. Il permet de prendre des photos et d’obtenir les clichés dans la minute avec un style unique !
Parfait pour partager les photos avec les rencontres ou immortaliser les moments d’une manière originale.

Drone

Les drones sont devenus des outils régulièrement utilisés par les particuliers pour la réalisation de vidéo (YouTube, after-movie de voyage, etc.) avec des points de vue du ciel totalement inédit.
Dans le cadre d’un voyage en backpack, c’est un choix compliqué compte tenu du poids et du volume qui n’est pas négligeable.
C’est un choix envisageable si votre but est la réalisation de vidéo quasi-pro.

Camera 360

La caméra Insta360 One X2 est un peu un ovni parmi les Actions Cam, elle permet de filmer à 360 dégrées comme une sphère complète et donne la possibilité de recadrer toutes les planes vidéos en postproduction.
Elle coûte relativement cher, mais propose des atouts uniques pour filmer des scènes d’actions. C’est pratique dans les situations dans lesquelles tout peu arriver, de tous les côtés et où le cadrage est difficile.
Une solution a envisagé pour obtenir des plans originaux.

Un concert a chaque coin de rue

Ecouteur
VS
Casque
VS
Enceinte

Écouteur
Une paire d’écouteurs est tout simplement indispensable, au moins pour les voyages en avion interminables, bien qu’ils soient souvent fournis en fonction des compagnies.
Je recommande d’avoir au moins une paire possédant un connecteur jack universel standard 3.5 mm, afin de vous connecter sur tous les supports.
À cause de cela, je déconseille les équipements propriétaires possédant des prises USB C ou Lightning qui reste marginal.
De simples écouteurs comme ce modèle fait l’affaire.
J’opte pour une paire à faible coût, pour dépannage, ainsi que des écouteurs Bluetooth à réduction de bruit (AirPod pro).

Casque
Le casque procure un confort bien plus grand que des écouteurs, de plus, les technologies d’insonorisation récentes font des miracles.
J’ai par exemple pris l’avion en portant mon casque allumé juste pour bénéficier de la réduction de bruit, mais sans le brancher pendant huit heures, le confort !
J’utilise le Bose QC35, la production a été arrêtée et remplacée par le modèle QC45.
Par contre, comme pour tous les choix précédents de cet article, le volume supérieur joue en sa défaveur, et comme à chaque fois, tout dépendra de vos priorités.

Enceinte
Pour les fans de musique qui compte en faire profiter tout le monde, une petite enceinte (très) nomade peut entrer dans votre liste de backpack.
On peut noter des modèles comme la toute petite JBL GO 3 (résistante à l’eau) ou la JBL GO 2 qui elle est entièrement étanche.

Accessoires complémentaires utiles

L’ensemble des accessoires ci-dessous est une sélection des choses que je trouve les plus utiles à posséder.
Que ce soit pour tous les jours, pour travailler ou pour les voyages, ces accessoires sont pour moi indispensable.

Liseuse numérique Kindle

Pour les amoureux de la lecture, une liseuse numérique est indispensable ! Emportez avec vous votre bibliothèque et profitez d’une lecture agréable avec un affichage « naturel » (enfin, plus qu’un écran de smartphone qui détruit les yeux)
Une grande autonomie, grande capacité et un rétro-éclairage pour lire dans l’obscurité, elle deviendra vite votre meilleur ami dans les interminables trajets de bus ou sur la plage.

Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce lien pour obtenir 14 jours d’essais gratuits sur Kindle Unlimited et ainsi accéder au catalogue de livre en illimité, que ce soit sur la liseuse Kindle ou sur votre mobile et ordinateurs !

NETGEAR Routeur 4G 

Un routeur 4G est utiles au quotidien. Il permet de remplacer une box internet à condition bien sûr d’en prendre un de qualité avec un forfait adéquat.
Le NetGear 4G est l’un des meilleurs routeurs.
Il permet d’obtenir de très bons débits, de l’ordre de 70 Mb/s, soit l’équivalent d’une fibre.

Les modèles 5G sont encore trop chère, compter 700 euros (aïe) et la 4G est amplement suffisante.
J’utilise ce routeur depuis deux ans en tant que connexion internet principal.
Accompagné d’un forfait RED 300 go (14 euros/mois), je n’ai jamais été limité, que ce soit pour des flux Netflix 4K ou pour télétravail en tant que développeur.
Ce modèle est actuellement vendu 280 euros, mais d’autre box 4G peuvent être trouvé dans les 50-60 euros et peuvent largement convenir suivant vos usages.

Trépied UURig MT-16

Si vous souhaitez faire de la photo ou vidéo un peu qualitative, vous aurez besoin d’un trépied.
Le trépied présenté ici est celui que j’utilise pour tous les usages. Il est pratique à tout point de vue. Il peut être posé ou utilisé à la main dans un poids et une taille relativement réduite, Parfait pour toujours avoir avec soit !

Batterie externe

En cas de besoin d’énergie, une batterie externe est toujours pratique.
Vous pouvez recharger un téléphone, une tablette, un appareil photo et certains ordinateurs portables compatibles.
La capacité des batteries est exprimée en mAh (mini Ampère heure) et varie globalement de 10.000, 20.000 à 30.000 mAh pour les modèles standards.

Les modèles à forte capacité portable sont dans les 30.000 mAh. Ils permettent de recharger complètement un smartphone 6 à 10 fois et de tenir plusieurs jours, voir une semaine sans accès à une prise.

Adaptateur de Voyage

En fonction de vos destinations prévues, un adaptateur peut être indispensable.
Pour mutualiser et gagner de l’espace dans votre sac, vous pouvez trouver des adaptateurs qui font aussi chargeur USB.

Liste des principaux formats de prises électriques