Quoi de mieux pour voyager en Europe qu’un Van aménagé ?! Enfin la liberté !
Cette série d’articles sera consacrée à l’aménagement du bolide, en suivant mes envies et ma façon de faire.
J’ai donc entrepris cette aventure, afin de m’offrir plus de flexibilité dans mes voyages en Europe, mais aussi en France !
N’aillant pas de voiture avant cet achat, même visiter ma propre région était un défi.
Les avantages sont indéniables, aller où l’on veut et économiser sur les chambres d’hôtel à condition d’accepter un peu de la vie rudimentaire.
J’ai ainsi acheté un Fiat Scudo de 2015, même gamme que Renault Trafic, Opel Vivaro, etc.
Ce genre de fourgon possède l’avantage de ne pas dépasser 2 mètres de hauteur et peuvent se garer partout, même sur les parkings bloquant les camping-cars. En contrepartie, la hauteur intérieure n’excède pas 140 cm, rendant impossible de se mettre debout.
Mon objectif est d’aménager pour des voyages de plusieurs jours, parfois entrecoupé de nuit en camping ou hôtel pour reprendre vie dans une douche bien chaude.
Je souhaite :
- Faire en mode « low tech », c’est-à-dire pas d’homologation VASP, pas de grosse plaque de gaz, pas de système d’eau fixe, pas de système électrique massif, pas de chauffage et pas de frigo !
- Que les meuble puisse facilement s’enlever pour usage fourgon au besoin et pour contrôle technique
- Pas de fenêtre pour plus de discrétion (dormir en ville par exemple)
Commençons par le premier point important, surtout pour ma version qui n’aura pas de chauffage, L’isolation !
L’isolation
Sur tous les conseils que l’on voit sur internet pour l’aménagement de van, je pense que l’isolation est le plus important. L’utilité n’est pas à prouver.
Le véhicule est fait d’acier qui conduit très bien les températures extérieures, que ce soit la canicule estivale ou le froid mordant d’hiver.
Si je veux dormir sous la neige sans chauffage, il faudra isoler et garder toute la chaleur possible.
Étape 1 : retirer toutes les garnitures et protection en bois puis nettoyage en profondeur au dégraissant.

Étape 2 : Réaliser le sol.
Pour cela, j’ai utilisé 6 tasseaux (sapin petits nœuds raboté, 21 × 27 mm, L.2.4 m) pour fabriquer une structure au sol.
Les tasseaux ont été visés entre eux et collé sur le métal à l’aide de colle Sikaflex 522 afin d’éviter d’ajouter des trous dans la tôle.
Dans chaque espace, j’ai rempli avec de l’Armaflex AF 19 mm.
Pour terminer, j’ai réalisé un patron en carton du sol puis ai découpé en deux parties dans du contreplaqué standard 15 mm. Le tout visé aux tasseaux.


Étape 3 : Ajout d’alubutyl sur les tôles afin d’absorber de la vibration et donc réduire le bruit à l’intérieur. Je n’en ai pas mis beaucoup, plus aurait surement été plus intéressant, mais pour ma part, c’est du bonus.

Étape 4 : Ajout de la première couche d’isolation des parois avec de l’Armaflex AF 19 mm. L’Armaflex étant épais et autocollant, cela donne aussi une grande réduction de vibration des parois tout en apportant une isolation des plus performantes du marché.

Étape 6 : recouvrement de l’intégralité des parois encore visible avec de l’Armaflex AF 6 mm.

Étape 7 : Préparation des panneaux d’habillage bois avec de la feutrine gris clair pour véhicule. C’est une feutrine équivalente à la matière que l’on peut retrouver dans les coffres.
Puis recouvrement de l’intégralité des parois qui ne seront pas cachées par les panneaux d’habillage bois par de la feutrine Anthracite.
Tous se collent facilement avec de la colle néoprène.



Étape 8 : finalisation du sol avec pose d’un lino effet bois ainsi que des profilés aluminium pour les marches.

Le gros œuvre est à présent terminé, il restera à équiper et à meubler l’intérieur !
Récapitulatif des prix
Prix du véhicule : 12 000 euros (120k kilomètre)
En fonction du kilométrage et de l’état, il est possible de trouver un équivalent (Trafic, Scudo, Vivaro, Jumper etc) entre 6 000 euros et 15 000 euros.
Budget total approximatif de l’aménagement : 980 euros
Fabrication sol : environ 210 euros
- Bois, tasseau et CP : environ 110 euros avec chute utilisable.
- Sikaflex et vis : 16 euros Lino : 60 euros (avec chute utilisable, car vendu uniquement en 4 mètre)
- Profilé aluminium : 22 euros
Isolation : 540 euros
- Alubutyl : 50 euros
- Armaflex AF 19 mm (2 × 6 m²) : 236 euros
- Armaflex AF 6 mm (15 m²) : 225 euros
- Armaflex tape 2x 15mx50mm : 30 euros
Feutrine : 230 euros
- Feutrine anthracite 2mx10m : 100 euros
- Feutrine grise 2mx5m : 50 euros
- Colle néoprène : 80 euros