Voyage en 4 actes :
Acte 1 : Prague (République Tchèque)
Acte 2 : Vienne (Autriche)
– Acte 3 : Bratislava (Slovaquie)
Acte 4 : Budapest (Hongrie)

Bratislava est une des plus petites capitales d’Europe, avec seulement 400 000 habitants. Normal, La Slovaquie correspond à un dixième de la France, que ce soit en population ou en superficie.

L’accès depuis Vienne se fait en bus ou en train, FlixBus propose des bus fréquents la journée pour 5 euros, il faut compter une heure de trajet.

Je ne m’attendais pas à grand-chose en allant dans cette ville, et la réalité a été relativement similaire à mon imagination.
La ville n’est pas belle, et il n’y a pas grand-chose à faire.
Cela dit, on peut commencer à visiter, pas « grand-chose » ne veut pas dire « rien » !

Globalement la ville est peu entretenue, on ressent clairement le manque de moyens à disposition. Et surement aussi un peu le manque d’intérêt de développer le tourisme architectural, les autres capitales de mon voyage sont proches et lui volent la vedette.
Les bâtiments abandonnés sont légion, jusqu’à proximité de la résidence présidentielle, aucun endroit n’est épargné. À certains moments, on se croirait à Bogotá.
On trouve cependant quelques endroits sympa à visiter.

UFO TOWER (Most SNP)

Il est possible d’atteindre le sommet de la tour pour 10 euros environ, via un ascenseur qui n’est pas 100 % vertical, c’est un peu surprenant.
Arrivé en haut, un bar avec vue panoramique est à disposition ainsi qu’une plateforme supplémentaire accessible par escalier.
La vue est sympathique. Parfois le vent et le trafic du pont font bouger l’édifice pour plus de sensation !

Château de Bratislava

Le Château est à l’image de la ville, il n’est pas extravagant et reste simple.
Par contre, il est situé bien en hauteur sur la ville et permet d’avoir une belle vue sur le Danube et sur la vieille ville.

L’église bleue

L’église Sainte-Élisabeth de Bratislava est situé à proximité du centre-ville, et a la particularité d’être bleue.
On est loin des grandes basiliques, mais son originalité vaut le détour.
C’est un édifice relativement récent, elle a été construite en 1908.


Comme toujours, manger est une priorité ! Je peux conseiller le Slovak Pub qui sert des plats typiques  » à la bonne franquette », le tout dans une bâtisse traditionnel.

Chose assez drôle, peut-être un effet de circonstance, mais j’ai croisé énormément de poussettes, à croire que faire des gosses est la seule occupation ici 😂

J’ai trouvé assez peu d’intérêt pour visiter Bratislava, l’UFO Tower, l’église bleue, le rempart historique de la ville et la montée vers le château peuvent être agréables à parcourir, mais une journée suffit amplement pour faire le tour.

Après, je n’ai pas vraiment fait d’activité le soir, la fatigue était présente. En revanche, certains endroits semblaient animés en soirée.

Si vous avez déjà visité Bratislava, n’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences et les coins qui vous ont plu !
Prochaine et dernière étape, Budapest !

Vidéo