Ce guide s’adresse à toutes les personnes souhaitant débuter dans le Vloging, c’est-à-dire faire de petites vidéos vous suivant au quotidien ou pendants vos aventures.

Pour filmer des Vlogs, les plans principaux seront des plans face caméra où la qualité d’image est importante sans être primordiale.
Je recommande de ne pas investir dans une caméra haut de gamme pour commencer l’expérience, par contre, il est important de porter attention à la qualité audio.

Les Vlogs sont souvent pour partager des expériences en situation extérieures. Ces conditions impliquent des bruits ambiants, routes, véhicules et bien sûr le vent. Ce sont vos principaux obstacles et le résultat peut vite devenir gênant à l’écoute.

Configuration “standard”

Cette configuration est celle que j’ai choisie et peux être adaptée en fonction de vos besoins, budgets et objectifs.
Mes choix se sont portés sur un ensemble compact et léger, c’est-à-dire, en évitant l’utilisation d’une caméra Reflex trop lourde et encombrante.
Mon équipement recommandé se compose de :

  • Une perche avec un mode trépied
  • Un smartphone
  • Un support pour fixer le téléphone au trépied
  • Un micro de qualité
  • Télécommande de prise de vue sans fils (optionnel)

Pour le smartphone, cela dépend des moyens et surtout du téléphone que vous possédez déjà. Acheter un téléphone juste pour faire des Vlogs n’as pas spécialement de sens.

Cage et support de smartphone

J’utilise une cage type SmallRig pour smartphone.
L’avantage premier est d’avoir à disposition des pas de vis 1/4 standard pour y fixer des accessoires. Avec ce système, il n’y a aucun risque que le téléphone tombe de son support.
Le second avantage réside dans la protection apportée au téléphone.

Des pinces à smartphone simple tel qu’un Ulanzi ST27 ou Manfrotto MCLAMP seront parfaitement adaptées. Elles auront l’avantage d’avoir une compatibilité universelle avec tous les modèles de téléphones, mais seront moins sécurisantes sur la qualité de maintien de votre appareil.

Poignet ou trépied

Le choix de la perche est dépendant de vos utilisations. Je souhaitais une perche extensible qui puisse être posée en mode trépied.
J’ai trouvé mon bonheur avec le Trépied UURig MT-16 qui remplit tous mes besoins dans une taille relativement réduite, le seul manquement que j’y ai trouvé est le manque d’une dragonne pour éviter de le laisser tomber.

Il existe une multitude de trépieds disponible sur le marché. On peut noter le Manfrotto PIXI qui constitue un trépied basique robuste. Ou pour aller plus loin en ajoutant de la stabilisation, un Gimbal tel que le DJI OM4 SE

Micro (RØDE VideoMic GO II)

Ce micro est intéressant parce qu’il propose une qualité de son honorable pour un prix relativement accessible (environ 100 euros).
Il est compatible avec les dispositifs disposant d’une entrée jack 3.5 ainsi que les smartphones Android et iPhone récent directement sur l’USB C et lightning.

Télécommande bluetooth

Une télécommande Bluetooth n’est pas indispensable, mais peut s’avérer utile.
Cela permet d’activer la vidéo ou de saisir une photo à distance sans interagir avec l’écran tactile.
On peut y apprécier plusieurs avantages que ce soit au bout de la perche, en mode VLOG ou sur trépied pour un plan à distance.
Pouvoir lancer la capture sans utiliser l’écran tactile évite de bouger l’appareil et simplifie les actions au quotidien.

L’encombrement minimum (DJI Osmo Pocket)

Cet objet ne fait pas partie de mes équipements (pas encore !), cependant, il permet de produire des Vlogs dans un format inégalé.


C’est un type de caméra relativement récent qui est construit autour d’un système de stabilisation trois axes. Cela prodigue à vos plans une image stable et permet d’obtenir un réel équilibre entre qualité, fonctionnalité et encombrement.
La caméra motorisée offre des mouvements fluides et une qualité d’image intéressante.
Une fois éteinte, elle tient dans la poche.

D’autres équivalents existent tel que le Xiaomi FIMI Palm

Vidéo Review pour un setup VLOG smartphone