Depuis plusieurs mois, je porte quasiment presque exclusivement des boxers mérinos.
Mon but était de vérifier les promesses et les louanges faites de cette matière via différents modèles de sous-vêtements.
Dans l’optique d’un « usage backpack », j’ai choisi comme critères du test, la robustesse, la facilité de nettoyage et séchage, le confort et l’apparence.

Partir plusieurs semaines avec trois boxers en stock demande d’avoir un minimum de confiance en leur robustesse et en leur efficacité. Résultat ici !

Mini Review de chacun des boxers

Decathlon : Boxer MT500

Le boxer MT500 de Décathlon répond aux attentes.
La ceinture du boxer est fine et le maintient satisfaisant et confortable.

Il est composé de 86 % laine, 10 % polyamide et 4 % élasthanne.

J’aime un peu moins sa forme longue et taille haute, le rendant un peu moins « stylé » que certains concurrents.
Avec un prix conseillé de 20 euros, il est le plus accessible de la sélection.
Cependant, il n’est pas disponible dans tous les magasins Décathlon. Il faudra donc se rabattre sur l’achat en ligne.

Seagale : Action merinos boxer

Le boxer de Seagale est extrêmement doux, respirant et confortable.
On remarque rapidement que ce boxer est conçu plutôt pour un usage urbain et « vie de tous les jours » que pour l’aventure.
Il est composé de 55 % tencel, 37 % laine et 8 % élasthanne.

Deux choses m’ont réellement posé un problème, l’épaisseur de la « ceinture » qui rend le séchage très long ainsi que la finesse de la toile sur le reste du boxer.
Après un an d’utilisation régulière sans souci, la toile a commencé à se déchirer. Les opérations de réparation n’ont aucunement arrangé les choses, d’autres trous apparaissaient à chaque utilisation.
Proposé à 35 euros, je ne le conseille point pour du voyage au long cours (ce n’est pas forcément sa destination non plus).

Icebreaker – Anatomica

Icebreaker est une marque de référence dans le domaine du vêtement technique, c’est pour cela que deux produits ont été testés.

Le boxer Anatomica Long est confortable et léger.
Par contre, il est ample et le maintien se révèle insuffisant. C’est sûrement une histoire de goût, mais pour ma taille habituelle, la partie cuisse ne s’avère pas du tout maintenue, presque comme un caleçon.

C’est aussi un boxer ayant du nylon qui apporte de la robustesse avec 83 % laine, 12 % nylon et 5 % élasthanne.

J’apprécie beaucoup le design et le logo sur la fine ceinture. Initialement vendu à 39 €, il est possible de le trouver sous les 25 €.

Icebreaker – Cool-Lite™ Shorty Anatomica

Ce boxer est pour moi le meilleur que j’ai testé.
Avec une composition équilibrée de 50 % laine, 33 % tencel, 12 % nylon et 5 % élasthanne, et grâce à une coupe plus serrée que le modèle Anatomica, le Cool-Lite est celui que j’emmènerais si je devais refaire un backpack.
Le confort est bien présent et son séchage est rapide.

La coupe du boxer est plus passe-partout que celle du modèle Décathlon, mais il s’agit aussi d’un produit plus cher ! Son prix proposé est d’environ 40 euros, même si trouvable dans les 25 euros en période de soldes.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir précédemment, mon cœur balance vers les boxers Icebreaker en particulier le Cool-Lite.
Néanmoins, le boxer Décathlon est un produit de bonne qualité et restent une valeur sûre, surtout si vous souhaitez essayer en vrai en magasin.
Seul le boxer de Seagale est exclu de la course, un produit sûrement pas destiné à vivre des aventures. Gardez cependant à l’esprit que Seagale vient de sortir un boxer « premium » avec 80 % de laine et 20 % de nylon qui peut apporter une robustesse bien plus grande dans le temps. À tester !