Le Japon est un fabuleux pays gorgé de traditions millénaires et de technologie ultra moderne, c’est aussi un pays plein de bonne nourriture !
Comme la majorité des pays asiatiques, on y mange souvent du riz et des nouilles, mais attention, il existe plein de règles. Tenez-vous à la baguette !

Si vous comptez aller au Japon, ou juste flex en mangeant des sushis dans votre resto favori, il est indispensable d’apprendre à utiliser les baguettes. Vous pourriez avoir une cuillère en plus pour certains plats, mais jamais de fourchette.
Pour vous entraîner, vous pouvez vous offrir de belles baguettes réutilisables en titane ou simplement utiliser les baguettes fournies lors de vos commandes.
Ce n’est pas bien compliqué, mais cela peut être intéressant de tester avant le voyage et ainsi éviter de terminer ses nouilles en 45 min et en mettre la moitié à côté les premières fois.
⚠️ Même si cela peut paraître bête, ne plantez jamais (jamais !) les baguettes dans votre bol de riz, et ne passez jamais de la nourriture de baguette à baguette. Ce sont des références aux cérémonies funéraires et sera très mal vu.
Parlons bien, parlons bouffe !
Ramen !

Le ramen est l’un des plats les plus connus du Japon. Il est composé d’un bouillon magique, de nouilles, de petites légumes, agrémenté de différentes viandes, voire accompagné d’un œuf mariné.
La particularité réside dans le bouillon. Ce sont d’immenses marmites où mijotent des carcasses des légumes et des épices, nécessitant des heures de préparation et des recettes exactes ardemment protégées par les chefs.
Donburi

Le donburi est un plat simple, le mot donburi signifie « bol ».
C’est donc un bol de riz recouvert de différents ingrédients au choix, souvent de la viande un peu préparée ou des tempura (aliment pané et frit).
L’avantage, c’est qu’il n’y a pas spécialement de règles sur le donburi, chacun peut faire la composition qu’il veut.
Daifuku

Aussi plus couramment appelé « mochi », le daifuku est une sucrerie répandue, on peut même la trouver facilement en France car sa popularité est grandissante.
Normale ou glacée, c’est une boule de « riz gluant » avec un insert sucré, dont la pâte est faite d’une espèce de riz particulière.
Traditionnellement, c’est un insert à base de haricots rouges sucrés, mais on peut y trouver des fruits ou de la glace pour la version glacée avec différents arômes. J’apprécie particulièrement la version glacée au thé Matcha.
Vous pouvez par exemple en trouver des superbes chez Aki, une boulangerie japonaise à Paris.
Onigiri

On les voit tout le temps dans les mangas. Les Onigiri sont des encas à manger à n’importe quel moment de la journée.
Ils sont réalisés avec du riz un peu collant, fourrés avec de nombreux aliments différents : salés tels que du poisson, de la viande, du fromage, ou plus traditionnellement par une petite prune salée (Umeboshi).
Le petit carré noir qui apporte la touche visuelle typique est un morceau d’algue nori que l’on retrouve dans beaucoup d’autres plats japonais.
Sushi, sashimi, maki

Sûrement le plat le plus connu a l’international ! Ces petites boules de riz vinaigré, surmontées de lamelles de poisson cru et d’une simplicité apparente, cachent un met d’exception à l’image du pays.
Ce que l’on appelle généralement sushi est en réalité trois préparations différentes : le sushi comme présenté ci-dessus, les sashimis qui sont des tranches de poisson cru brut, et les makis, des petits rouleaux de riz et/ou d’algues contenant divers aliments (avocat, poisson cru, etc.)
Bien que le saumon soit l’ingrédient standard de leur préparation, on peut également trouver certaines variétés élaborées avec différents poissons crus comme le thon rouge, le maquereau, le hareng, le merlu ou l’églefin.



KFC

Vous vous demandez sûrement ce que KFC fait ici, c’est tout à fait normal.
KFC a réussi un coup de maitre au Japon en créant et en imposant (avec succès) une tradition de manger KFC pour Noël !
Tous les ans, en période de Noël, des millions de personnes font la queue pour récupérer leur maxi bucket de tenders à déguster en famille.