Voyage en 4 actes :
Acte 1 : Prague (République Tchèque)
– Acte 2 : Vienne (Autriche)
Acte 3 : Bratislava (Slovaquie)
Acte 4 : Budapest (Hongrie)

J’ai opté pour un Flixbus à 14 euros pour rejoindre Vienne depuis Prague, un trajet relativement rapide d’environ 4 h de route.

Arrivé à l’hostel, je retrouve par hasard dans ma chambre Quintin, un Luxembourgeois que j’avais rencontré au DogBar de Prague.
Le monde des voyageurs est petit, néanmoins, c’est un enchainement fréquent de faire Prague, Vienne et Budapest.

Petite soirée

Pas le temps de niaiser, comme dirait l’autre, il faut tester la vie locale.
Direction le Cabaret Fledermaus, un sous-sol éclairé de néon rouge et rythmé sur des musiques des années 60, très bonne ambiance.
A noter qu’il faut y aller le week-end! En semaine, c’est un peu vide.


Il faut bien avouer que la vie est un peu moins festive à Vienne qu’à Prague.
J’ai eu l’impression de me balader dans une ville comme Paris, mais avec une population qui parle allemand.

Visite

La ville est grande et une majorité des bâtiments historiques intéressants sont dans une petite portion faisable à pied.
Ma première découverte, située en plein centre, est la cathédrale St. Stephen (nommée Saint-Étienne en français). Je ne sais toujours pas pourquoi les traductions sont si éloignées des noms originaux.
La cathédrale a été construite en 1147, dans un style gothique. Elle a souvent été endommagée avec les guerres successives, mais est toujours là.
Une odeur d’encens, la pénombre et un volume gigantesque lui procurent une atmosphère particulière.

Bien que je sois entièrement athée, j’apprécie visiter les monuments religieux.
J’aime sentir la force de ces bâtiments, construits il y a des centaines d’années pour impressionner et montrer la puissance des divinités aux bas peuple.
Quand je vois l’impression de grandeur en entrant, j’ose imaginer ce que ressentait un paysan il y a 500 ans.

Autre place majeure de la ville c’est le château de Schönbrunn.
Il se veut comme le « Versailles Autrichien ».
Je ne l’ai pas visité et ai préféré me balader dans l’immense jardin qui le borde.

Château de Schönbrunn
Gloriette située face au château

Vienne compte énormément de beaux endroits à explorer, je ne pourrais tout lister évidement. Il suffit de se balader un peu pour tomber sur de beaux trésors.

Musée d’histoire naturelle
Rathaus, l’hôtel de ville
Hundertwasser Village

Pas de chance pour moi, la quasi-totalité des bâtiments étaient en travaux, surement pour préparer les fêtes de fin d’année !
Y compris la somptueuse Bibliothèque nationale d’Autriche, qui est fermé pendant 6 mois (réouverture janvier 2023).
J’ai quand même pu faire un tour dans la grande roue de Prater, datant de 1897 et offrant un panorama superbe sur la ville.

Dernier lieu présenté ici. J’ai aussi beaucoup apprécié l’église Saint-Charles-Borromée (Karlskirche) qui possède une décoration intérieure riche.
Elle a été restaurée il y a quelque années et un échafaudage est toujours présent en son centre. Il a été laissé et ouvert aux visiteurs afin de monter au plus proche de la coupole pour observer les fresques. La hauteur est vraiment prenante.

Rencontre

Suite à un message sur Instagram de leur part, j’ai aussi rencontré Thibault et Mikael, 2 jeunes loulous traversant l’Europe à pied !
Ils faisaient partie de mes 16 abonnés YouTube, et heureux hasard, ils arrivaient à Prague en même que j’y étais, dingue.
On a pu partager un bon repas (goulasch !) en s’échangeant nos histoires.
Suivez-les sur Instagram et donnez-leur de la force, ils partagent leurs découvertes et leurs galères sur le ton de l’humour 🙂

Le goulasch viennois est d’ailleurs une merveille, je peux vous conseiller d’aller en manger au Gulasch & Soehne.

Autre anecdote, j’ai rencontré un groupe d’étudiants autrichiens en droit qui apprenait le français depuis peu.
Ils connaissaient trois chansons en français, Petit papa noël, MHD AfroTrap Part 3 et Fous ta cagoule de Fatal Bazooka. Comme quoi, la culture se propage bizarrement 🤣

Conclusion

Globalement, j’ai bien aimé Vienne. C’est peut être un mode de vie trop ressemblant à Paris qui m’empêche de classer la ville dans mes top destinations.
Cela me rappelle une rencontre faite à Prague, me disant « Vienna is boring, it’s for old people », il n’avait pas totalement tort.
Malgré tout, c’est à faire au moins une fois tant les bâtiments historiques sont superbes.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu écouter un concert de musique classique dans l’Opéra de Vienne. Si vous comptez y aller, regardez la programmation et réservez fortement à l’avance, le prix des places monte très haut !

Prochaine étape, Bratislava !

Vidéo